Protéger les vignes du mildiou grâce à une algue miraculeuse, l’astuce écologique de Patriwine
Une algue aux pouvoirs extraordinaires
Aujourd’hui, les viticulteurs sont conscients de leur responsabilité dans la préservation de notre écosystème. Depuis des décennies, de nombreuses initiatives ont permis de minimiser l’impact négatif sur l’environnement des traitements chimiques sur les ceps de vigne.
Depuis peu, un concentré d’algues naturelles conservée dans une petite fiole promet d’être aussi efficace dans les vignes que l’utilisation de pesticides chimiques.
L’expérience a été tentée de nombreuses fois sur deux rangs différents. Le rang traité avec l’algue et resté vert et celui qui n’a reçu aucun traitement a été sévèrement attaqué par le mildiou qui a mangé tout le feuillage des ceps de vigne.
Patriwine soutient l’initiative du dirigeant de la Start Up bordelaise à l’origine de ce bio pesticide marin. Ce dernier assure que les effets de cette algue contre le mildiou, l’un des fléaux les plus redoutables de la vigne, sont spectaculaires. L’efficacité du produit est surprenante. Il suffit d’une seule dose pour 8 rangs de vigne. Contrairement aux intrants traditionnels, il n’y a pas besoin d’en mettre beaucoup car les propriétés protectrices de cette algue sont extrêmement puissantes. Il présente de nombreux avantages. En effet, il est respectueux de l’environnement et permet de réduire l’utilisation de pesticides de synthèse à long terme.
Cette micro algue marine pousse naturellement dans l’océan atlantique. Elle est récoltée et plantée dans des bassins d’eau de mer. Elle est ensuite récoltée et réduite en poudre de couleur brune. Elle va fabriquer un cortège de molécules qui vont avoir un effet contre le mildiou, le botrytis et d’autres champignons dévastateurs qui attaquent différentes cultures agronomiques. Ces attaques de champignons ont des conséquences désastreuses pour les viticulteurs. Ils peuvent voir leurs nombreux mois de travail détruits en très peu de temps.
Des résultats probants validés par l’INRA
En janvier dernier, les jeunes chercheurs de la start-up bordelaise ont fait valider leurs trouvailles par le laboratoire viticulture de l’institut national de la recherche agronomique (INRA).
Les résultats des tests ont été confirmés par deux techniciens viticoles indépendants.
Ils assurent que le rendement d’une vigne traitée à l’algue peut être comparable à celui d’une vigne traitée de façon conventionnelle. Cette méthode écologique pourrait révolutionner l’industrie des produits phytosanitaires. Aujourd’hui on arrive à une qualité de production identique à une lutte conventionnelle. Cette micro-algue répond aussi aux attentes des populations qui se mobilisent de plus en plus pour dénoncer les effets des pesticides chimiques sur la santé humaine.
Mais il faudra encore du temps car les autorisations de mise sur le marché d’un nouveau produit prennent en général plusieurs années.