Le tri des raisins, l’étape incontournable pour un vin de qualité
Que la vendange soit manuelle ou mécanique, cette étape vise à obtenir le meilleur du raisin. Elle est cruciale dans les millésimes difficiles. Patriwine vous explique tous les secrets d’un tri de qualité.
Sélectionner les plus beaux raisins
Le tri des raisins à la vendange est une étape indispensable dans l’élaboration de bons vins.
Le vigneron sélectionne alors les plus beaux raisins possibles compte tenu du millésime et des conditions climatiques. Il retire tous les éléments qui peuvent nuire à la qualité de son vin. Il retire les baies et les grappes atteintes par la pourriture grise le botrytis, par la pourriture acide ou par les maladies comme le mildiou ou l’oïdium. Elles peuvent avoir des conséquences dramatiques au niveau des arômes.
Le deuxième objectif du tri est de retirer les fragments de végétaux verts (feuilles, sarments, pétioles…). Patriwine explique que ces fragments favorisent l’apparition de notes herbacées ou astringentes. Le tri permet également d’éliminer les grappes insuffisamment mûres. Idéalement, le tri doit être effectué soit directement sur pied à la vigne, soit dès la réception au chai, et parfois même dans les deux cas. Sauf dans le cas de vendanges mécaniques.
Le geste du vigneron
Le tri à la vendange est indispensable. Il intervient après le tri sur pied à la vigne, l’éraflage et un tri optique. Les baies de raisins avancent sur le tapis roulant de la table de tri. Les personnes affectées à cet ultime tri éliminent les baies sèches ou non mûres. Les raisins sont ensuite apportés aux cuves pour entamer leur transformation.
À la dégustation, les vins issus de raisins triés sont plus nets, plus purs et plus soyeux. Cette étape permet à l’amateur de vin de vivre une expérience gustative sublimée. Le tri à la vendange est fondamental. Selon Patriwine, une vendange bien triée, sur pied à la vigne puis à la réception au chai, donne une meilleure qualité globale de raisins, et donc de vin. Puisque les éléments indésirables ont été retirés, les vins sont plus nets, plus précis et plus cristallins. Cette sélection permet une plus grande expression aromatique, avec une grande pureté de fruits.
En bouche, le toucher se montre plus subtil. Les tanins sont plus soyeux et la texture du vin se révèle plus souple et onctueuse. Plus la vendange est triée, plus la qualité des raisins et du vin est confortée. À l’inverse, si vous observez une couleur altérée, un nez imprécis, des notes terreuses dans le vin, vous pouvez en déduire que la vendange était de mauvaise qualité et que celle-ci n’a pas été triée ou alors qu’elle a été mal triée.