Les dernières innovations des machines à vendanger
Les trois constructeurs les plus importants du monde ont leurs usines de montage France : Pellenc à Pertuis en région Provence Alpes Côte d’Azur, New Holland à Coëx dans le Pays de la Loire et Grégoire à Cognac en Nouvelle-Aquitaine. Patriwine revient sur les dernières innovations des fabricants de machines à vendanger.
Améliorer le tri de la vendange
L’objectif est de sélectionner les meilleurs raisins et enlever les brindilles, les feuilles etc. Les machines à vendanger permettent de trier de manière très efficace. L’institut français de la vigne et du vin estime, d’après des essais indépendants, que la qualité de tri assurée par les machines à vendanger actuelles dépasse les 99% de propreté. Ce résultat est possible grâce à des systèmes de tri embarqués. Le tri des déchets ne se fait plus au chai mais directement sur la machine, en continu.
Les données GPS au service des viticulteurs
La collecte des données GPS des capteurs embarqués sur la machine à vendanger permettent d’avoir une connaissance plus approfondie sur l’état de santé de son vignoble.
La société française Force A a développé des capteurs qui mesurent en temps réel la concentration en anthocyanes des raisins, une molécule impliquée dans la coloration des vins. Avec le GPS de la machine, il est ensuite possible de générer des cartes de variabilité spatiale de cet indicateur.
Patriwine précise qu’avec ces données, le vigneron peut adapter sa technique de vinification mais aussi ses travaux pour l’année à venir. Une vigne qui produit peu ne s’entretient pas de la même manière qu’une vigne très vigoureuse. La taille, la fertilisation ou bien encore l’éclaircissage ne seront pas les mêmes.
Le guidage automatique des machines à vendanger
La société Grégoire a conçu un système de guidage automatique appelé Easy Pilot. Une fois engagé dans le rang, le conducteur n’a plus à tenir le volant pour diriger l’automotrice. La machine à vendanger est automatiquement alignée sur le rang de vigne.
L’intérêt de cette technologie est de permettre à des chauffeurs non expérimentés de conduire des porteurs et machines à vendanger sans risques d’écarts de conduite. Et dans le rang de vigne, le chauffeur peut se concentrer sur d’autres tâches, comme vérifier la fréquence des secoueurs, la pièce permettant de détacher les baies de raisins du pied de vigne.
Les salons présentent régulièrement les nouveaux modèles
Les professionnels de la filière se retrouvent sur deux salons : le Sitevi à Montpellier et le Vinitech à Bordeaux. C’est l’occasion pour tous les vignerons et ouvriers agricoles et viticoles de découvrir les innovations des dernières machines à vendanger.